Il n’est pas toujours simple de justifier auprès de ses salariés tous les avantages à adopter une conduite douce et respectueuse. Pourtant, la pratique d’une bonne conduite apporte bien des avantages, autant pour les automobilistes que pour leur entreprise. Respect des limitations de vitesse, anticipation des ralentissements, l’ensemble des bons comportements de conduites qui font d’un automobiliste un conducteur respectueux de l’environnement et des autres peuvent s’enseigner en entreprise. Grâce à ce que l’on appelle une formation écoconduite que peut prodiguer un organisme certifié dans la prévention routière comme APS PREVENTION, une entreprise peut former efficacement ses salariés, en répondant également à ces obligations légales de sensibilisation aux risques routiers.
Pourquoi respecter les limitations de vitesse ?
Aujourd’hui, un salarié qui ne respecte pas la limitation de vitesse imposée par le code de route :
Mets sa sécurité en danger. Respecter la limitation de vitesse imposée par le Code de la route permet de réduire les risques d’accident de la route. Les excès de vitesse sont identifiés comme étant à l’origine de la majorité des accidents mortels en France. En 2018, ce sont 500 salariés qui sont décédés dans des accidents de la route dans le cadre de leur activité professionnelle. Alors que 1/3 des accidents mortels ont pour origine une conduite à vitesse excessive, il est important de sensibiliser efficacement les salariés à ces risques sur la route. Une conduite plus lente permet à un conducteur d’être plus attentif à son environnement et plus réceptif à celui-ci, ce qui le rend plus susceptible de réagir en toute sécurité aux dangers potentiels.
Consomme plus de carburant. Plus on roule vite, plus on consomme de carburant. En baissant simplement la vitesse moyenne de 10 kilomètres par heure, sur des routes nationales ou autoroutes, un véhicule peut économiser jusqu’à 200 euros par an en carburant suivant les kilomètres parcours dans l’année.
Use plus rapidement le véhicule – La vitesse a un impact important sur l’usure d’un véhicule. Alors que des accélérations impromptues sollicitent la mécanique, les freinages brusques et les virages à grande vitesse ont des conséquences néfastes sur les pneumatiques. Afin de favoriser la durabilité et la santé d’un véhicule, mieux vaut adopter une conduite souple à vitesse modérée.
Pollue l’environnement. Consommer plus de carburant, c’est évacuer plus de CO2 dans l’atmosphère. Limiter la vitesse de conduite permet véritablement de moins polluer.
Pour identifier les mauvais comportements qui sévissent au sein d’une entreprise, il est possible de solliciter les services d’un organisme engagé dans la prévention routière
pour auditer la conduite des salariés véhiculés. Objectif ? Évaluer les compétences, sensibiliser aux risques (notamment lié à la limitation de vitesse) et apporter des conseils pour faire progresser la conduite.
2023 © Formation Securité Routiere en Entreprise | APS prevention. Tous drois réservés.