Risques routier, avez vous assuré vos employés ?

adm_psprvt

27 novembre 2019

Aucun commentaire

Accueil Non classé

Risques routier, avez vous assuré vos employés ?

Employeurs : vos employés ont-ils une assurance pour les risques routiers ?

Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les salariés du régime général, avec plus de la moitié des décès causés par des drames routiers. Les risques sont bien présents au volant, c’est pourquoi il est nécessaire que les employeurs prévoient une assurance pour les risques routiers pour leurs salariés.

Un risque encore méconnu chez les chefs d’entreprise

D’après une étude IFOP commandée par l’assureur MMA, près de 8 dirigeants sur 10 sous-estiment le risque routier dans le cadre professionnel. Il apparaît que seulement 17% d’entre eux instaurent des actions de prévention de façon concrète.

Il existe deux types d’accidents routiers au travail :

  • les accidents de mission qui ont un lien direct avec un déplacement professionnel ;
  • les accidents de trajet qui surviennent lors du trajet domicile – travail.

Plus de la moitié des véhicules utilisés sont des VUL (véhicules légers) dans le monde du travail. S’en servir amène alors plus de risques, c’est pourquoi il est important de prendre des assurances contre les risques routiers. Souvent pressés dans le cadre d’une mission à effectuer, les salariés peuvent avoir tendance prendre des risques en termes de vitesse pour arriver à l’heure à un rendez-vous.

Les facteurs de risques peuvent être d’ordre environnemental (météo), véhiculaire (mauvais entretien du véhicule), organisationnel (horaires à respecter) ou personnel (non-respect du code de la route). Même si le salarié doit être responsable, il est important que le chef d’entreprise prenne des assurances pour les risques routiers et sensibilise ses collaborateurs.

 

Responsabilités de l’entreprise face à un accident de la route

Il est important de connaître les bases de la prévention des risques professionnels

Plusieurs cas de figure existent. Il existe d’une part la responsabilité pénale du collaborateur si celui-ci est en infraction du code de la route.

On retrouve d’autre part la responsabilité pénale et civile du chef d’entreprise s’il n’a pas respecté ses obligations de sécurité vis à vis du salarié, par exemple en ne souscrivant pas à une assurance risques routiers ou en n’effectuant pas un entretien régulier du véhicule. Le chef d’entreprise se doit en effet d’honorer un certain nombre de responsabilités en la matière.

Assurance de risques routiers pour protéger les salariés

Il y a différents moyens de prévention des risques routiers.

  • Mieux organiser les déplacements. Les chefs d’entreprise doivent bien prendre en compte les temps de déplacements et les mutualiser pour que les salariés ne fassent pas la route sous la pression. Il faut limiter le nombre de rendez-vous, anticiper les difficultés de circulation, etc.
  • Bien entretenir les véhicules. Les voitures doivent être bien équipées et en bon état de fonctionnement.
  • Sensibiliser les salariés. Rappeler aux collaborateurs les règles de base et l’impérieuse nécessité du respect du code de la route. Une assurance risques routiers ne prend pas forcément en compte les erreurs ont-ils pourraient se rendre coupables.
  • Assurance pour les risques routiers. Assurance obligatoire de responsabilité civile pour les véhicules de l’entreprise, assurances facultatives (dommages subis par le véhicule, garantie conducteur, garantie de services), contrats individuels et contrats flottes, etc.

Vous l’aurez compris, avoir l’assurance des risques routiers en tête est primordial. Il faut que le chef d’entreprise ait conscience qu’il a un rôle majeur à jouer dans la sécurité, que ce soit pour sa protection personnelle ou celle de ses salariés. Des formations e-learning sont disponibles avec APS Prévention, des solutions adaptées à vos besoins en termes de sécurité routière.