Formation sécurité routière et alcool

Lieux de travail, lieux de prévention
Le chef d’entreprise se doit de prévenir la consommation d’alcool sur les lieux de travail.

Les occasions de consommer de l’alcool en milieu professionnel sont nombreuses : pots d’embauche, pot de départ en retraite, pot pour une naissance, un mariage, repas d’affaires etc. Une enquête IPSOS de 2001 révèle que 71% des salariés consomment de l’alcool au cours d’un repas d’affaires, 35% voient leur consommation augmentée ou provoquée.

L’INPES, dans son baromètre 2010, rapporte que les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la construction sont les plus touchés. Les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du transport et de l’entreposage sont eux aussi concernés.
http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2012/004.asp

Il s’agit là d’un travail d’équipe dans lequel la mobilisation de tous est essentielle, chaque salarié doit se sentir concerné, les délégués du personnel, le CHSCT, lorsqu’il y en a.

Il faut mettre en place, avec tous les acteurs, un plan de prévention accepté par tous les collaborateurs pour éviter tout déni possible.

Il s’agit également de déterminer le rôle de chacun, mais aussi déterminer les signaux et les indicateurs d’alerte, etc.

Pour vous aider dans cette démarche, la société APS vous propose un stage pour mieux connaitre les problèmes liés à l’alcool.

L’accent sera évidemment mis sur la prévention routière, avec une sensibilisation quant aux risques de prendre le volant après avoir consommé des boissons alcoolisées dans le cadre professionnel : conduite dangereuse pour soi et pour les autres, suspension du permis de conduire, contraventions et bien sûr accidents de la route.

Télécharger le programme de “formation alcool”

Le programme détaillé de votre formation
La formation se destine à tout salarié mais aussi à tout membre du personnel d’encadrement ou des différents élus CHSCT. Un minimum de 3 stagiaires est requis pour l’organisation de cette formation qui s’appuiera sur divers moyens pédagogiques de la même manière que notre formation à l’éco-conduite, afin d’assurer une sensibilisation des plus complètes : véhicules, vidéoprojecteur et lunettes de simulation alcoolémie.

Le programme se décline en 5 modules correspondant à autant d’objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les mécanismes biologiques de la dépendance
  • Savoir différencier alcoolisme et dépendance
  • Consommation d’alcool et milieu professionnel
  • Connaître les effets de l’alcool
  • Comprendre les effets de l’alcool sur la conduite

Nos équipes animeront chacun de ses modules en s’appuyant sur les divers moyens pédagogiques cités plus haut, mais aussi sur de nombreux échanges avec les stagiaires.

Chacun de ces objectifs pédagogiques est divisé en différents objectifs spécifiques.

  • Comprendre les mécanismes biologiques de la dépendance : on mettra ici en lumière la manière dont les drogues agissent sur le cerveau, le rôle du système nerveux central ainsi que le fonctionnement de ce qu’on appelle le « système de récompense ».
  • Savoir différencier alcoolisme et dépendance : on révèlera les différents indicateurs permettant de reconnaître l’abus d’alcool, la consommation à risque et la dépendance.
  • Consommation d’alcool et milieu professionnel : ici seront étudiées toutes les règlementations concernant l’alcool au travail, de la responsabilité du chef d’entreprise à l’importance d’un règlement intérieur, en passant par l’alcool dans le Code du travail et différentes conditions de contrôle dans l’entreprise.
  • Connaître les effets de l’alcool : on cherchera à comprendre précisément les effets de l’alcool sur l’organisme et les dangers qu’ils occasionnent : les conditions d’absorption et d’élimination de l’alcool, les conséquences physiologiques de l’absorption d’alcool et les indices de risque en conduite automobile.
  • Comprendre les effets de l’alcool sur la conduite: ce dernier module permettra une réelle mise en pratique avec la reproduction pour les stagiaires d’une expérience de conduite d’un véhicule en état d’ivresse. L’objectif est ici de mesurer les effets d’alcool dans une telle situation et les divers risques encourus (amende, délit, mais aussi et surtout risque d’accident de la route).

Délai de réalisation
Entre 5 jours et un mois à compter de la signature du bon pour accord.
Notre tarif

 À partir de 495€ht/1/2 journée de formation.

Facturation minimum d’une journée.