Les occasions de consommer de l’alcool en milieu professionnel sont nombreuses : pots d’embauche, pot de départ en retraite, pot pour une naissance, un mariage, repas d’affaires etc. Une enquête IPSOS de 2001 révèle que 71% des salariés consomment de l’alcool au cours d’un repas d’affaires, 35% voient leur consommation augmentée ou provoquée.
L’INPES, dans son baromètre 2010, rapporte que les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la construction sont les plus touchés. Les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du transport et de l’entreposage sont eux aussi concernés.
http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2012/004.asp
Il s’agit là d’un travail d’équipe dans lequel la mobilisation de tous est essentielle, chaque salarié doit se sentir concerné, les délégués du personnel, le CHSCT, lorsqu’il y en a.
Il faut mettre en place, avec tous les acteurs, un plan de prévention accepté par tous les collaborateurs pour éviter tout déni possible.
Il s’agit également de déterminer le rôle de chacun, mais aussi déterminer les signaux et les indicateurs d’alerte, etc.
Pour vous aider dans cette démarche, la société APS vous propose un stage pour mieux connaitre les problèmes liés à l’alcool.
L’accent sera évidemment mis sur la prévention routière, avec une sensibilisation quant aux risques de prendre le volant après avoir consommé des boissons alcoolisées dans le cadre professionnel : conduite dangereuse pour soi et pour les autres, suspension du permis de conduire, contraventions et bien sûr accidents de la route.
Le programme se décline en 5 modules correspondant à autant d’objectifs pédagogiques :
Nos équipes animeront chacun de ses modules en s’appuyant sur les divers moyens pédagogiques cités plus haut, mais aussi sur de nombreux échanges avec les stagiaires.
Chacun de ces objectifs pédagogiques est divisé en différents objectifs spécifiques.
Facturation minimum d’une journée.
2023 © Formation Securité Routiere en Entreprise | APS prevention. Tous drois réservés.