L’écoconduite représente un enjeu de taille, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. En adoptant une conduite respectueuse de l’environnement et des autres usagers, les bénéfices s’appliquent également au conducteur et à son entreprise. Renforcement de la sécurité, augmentation du bien-être, réalisation d’économies, pratiquer l’écoconduite possède toutes ces vertus !
Pratiquer l’éco-conduite n’est évidemment pas réductible au fait de conduire doucement et prudemment, il s’agit d’un véritable apprentissage d’une conduite souple, modérée et économique. L’enjeu de l’écoconduite dépasse en effet largement les vertus déjà considérables d’un point écologique et d’un point de la sécurité des conducteurs et des usagers. L’assimilation d’écogestes précis offre en effet aux conducteurs ou aux entreprises de ces derniers la possibilité de réaliser des économies substantielles de carburant et d’entretien.
Pratiquer l’éco-conduite constitue une opportunité de réaliser une consommation de carburant pouvant atteindre les 40 %. Une aubaine pour la planète via la réduction correspondante des émissions de CO2, mais aussi pour votre portefeuille ! Voici quelques premiers gestes simples qui permettent d’appréhender cette écoconduite concrètement :
Les écogestes ne se limitent pas uniquement à des précautions et techniques à observer durant la conduite, ils concernent également l’entretien du véhicule. Une voiture bien entretenue offre jusqu’à 10% d’économie de carburant, sans parler des économies réalisées sur l’allongement de la durée de vie du véhicule, la diminution des risques de panne et la préservation de sa valeur à revente.
Le filtre à air : le vérifier, il peut entraîner 3% de surconsommation en cas d’encrassage.
2023 © Formation Securité Routiere en Entreprise | APS prevention. Tous drois réservés.