L’hiver le temps d’ensoleillement est plus court, nous devons donc utiliser nos feux bien plus souvent que lors des autres saisons.
Utiliser les feux pour voir, mais aussi être vu par les autres conducteurs.
Pour cela il faut des feux en bon état de fonctionnement et bien réglés.
Un feu de croisement grillé et l’on voit moins bien, mais aussi les autres usagers peuvent penser être en présence d’un deux roues.
Des feux mal réglés et là encore nous voyons moins bien et nous risquons d’éblouir les autres conducteurs. Lorsque vous circulez de nuit les autres vous font souvent des appels de phares ? C’est sans doute le signe que vous éblouissez et que vos feux sont mal réglés.
Conclusion :
Savoir utiliser les feux :
Les feux de croisement doivent être allumés par forte pluie, chute de neige et brouillard. Mais aussi la nuit pour suivre ou croiser un autre usager. Notez que si vous vous arrêtez ou stationnez côté gauche de la chaussée il faut éteindre vos feux de croisement car ils deviennent éblouissants.
Les feux de route : ce sont des feux puissants, ils doivent être utilisés la nuit par temps clair lorsque vous ne suivez ou croisez personne et que la chaussée n’est pas éclairée..
Les feux de brouillard avant : ils sont utilisés par temps de brouillard, pluie ou chute de neige. Mais aussi la nuit par temps clair en complément des feux de route sur route étroite et sinueuse à condition de les éteindre pour suivre ou croiser un usager.
Les feux de brouillard arrière : ce sont des feux puissants ils ne peuvent être utilisés que dans deux cas par temps de brouillard (plutôt épais) et chute de neige. Attention ils sont interdits sous la pluie, car ils éblouissent les usagers qui vous suivent.
Alors, réglez et utilisez vos feux pour passer un hiver en sécurité.
2023 © Formation Securité Routiere en Entreprise | APS prevention. Tous drois réservés.