Cinquième et dernier module de
formation aux risques routiers, celui relatif à la responsabilité civique et sociale d’un conducteur de VUL. Les stagiaires seront ici
formés à la compréhension de l’influence de leurs actes (respect des règles, infractions, impolitesses…) sur l’image de le leur entreprise. Il s’agira également de saisir pleinement l’intérêt de respecter les procédures (carnet de bord, fiche de poste…) mises en œuvre dans l’entreprise et enfin d’évaluer le rapport de chacun aux risques.
LA SURCHARGE UN ENJEU IMPORTANT
Investissez pour votre sécurité, la surcharge d’un véhicule a une influence directe non seulement sur son comportement routier (freinage, tenue de route), mais également sur son usure générale (pneumatiques, amortisseurs, châssis, embrayage) et donc sa durée de vie. Ceci a également des conséquences sur sa consommation et son coût d’utilisation.
Évitez d’être en infraction, en plus du sur-risque d’accident que cela représente, tout véhicule en surcharge est en infraction.
R312-2 code de la route
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement ou par l’autorité compétente d’un État membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement ou par l’autorité compétente d’un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d’immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d’un véhicule articulé même non attelé d’une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d’application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie :
a) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d’un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu’à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu’il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne
…/ …
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l’immobilisation peut être prescrite
Au-delà d’une surcharge de 20 % du poids de l’utilitaire, l’utilisateur s’expose à une contravention de classe 5 (pouvant aller jusqu’à 1 500 euros).
Vous risquez donc une amende, l’immobilisation du véhicule et l’obligation de décharger le surplus. de plus en cas de surcharge vous n’êtes plus assuré.
Ouvrir le dossier presse AFS-VUL