RÉDUIRE LES RISQUES ROUTIERS EN ENTREPRISE

adm_psprvt

15 juillet 2019

Aucun commentaire

Accueil Non classé

RÉDUIRE LES RISQUES ROUTIERS EN ENTREPRISE

Les accidents de la circulation sont la première cause de décès au travail, c’est pourquoi une gestion efficace des risques routiers en entreprise est absolument nécessaire. Pour prévenir les blessures, les décès ainsi que toutes les poursuites en responsabilité liées aux accidents dans lesquels les salariés sont impliqués, c’est à la direction de l’entreprise de mettre en place des formations de sensibilisation aux risques professionnels liés à la conduite.

Sensibiliser aux risques routiers

 

Par la mise en place d’ateliers de groupe, d’exercices pratiques, de cours pédagogiques et de jeux didactiques prodigués par des formateurs agréés, il est possible de grandement favoriser la prise de conscience des conducteurs. Pour se faire, votre entreprise peut se faire accompagner par une institution spécialisée dans la prévention des risques routiers comme APS Prévention pour sensibiliser vos employés aux bases de la sécurité sur la route.

 

Pour réduire les risques routiers en entreprise, voici quelques conseils et méthodes que vous pouvez prescrire :

  • Interdisez aux employés d’utiliser et de répondre à leur téléphone au volant, même dans le cadre professionnel de leur fonction.
  • Mettez en œuvre et appliquez une politique obligatoire en matière de port de la ceinture de sécurité pour tous les conducteurs et passagers.
  • Assurez-vous que les horaires et temps de travail de vos employés n’exercent pas sur eux de pression, les obligeants par exemple à rouler plus vite ou à travailler en conduisant.
  • Limitez aux conducteurs l’utilisation des véhicules à des fins non commerciales.
  • Offrez une reconnaissance à vos employés qui n’ont pas d’accident afin de les encourager à tenir une conduite responsable.
  • Avant de permettre à un employé de conduire les véhicules de l’entreprise, vérifiez qu’il dispose bien d’un permis de conduire valide dans tout État où ce dernier a déjà vécu ou travaillé.
  • Exiger que les conducteurs signalent à l’entreprise tout accident survenu en dehors des heures de travail.
  • Examinez les dossiers des conducteurs de votre entreprise au moins une fois par année.
  • Utilisez des mesures de sécurité pour prévenir le vol et le vandalisme des véhicules entreposés sur votre propriété.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet de la sensibilisation routière en entreprise ? Contactez-nous et découvrez tous les avantages à travailler avec APS Prévention pour sensibiliser vos salariés.