La conduite avec un téléphone tenu en main est strictement interdite par le code de la route et donne lieu à une contravention de quatrième classe conduisant à :
Le ministère de l’intérieur Bernard Cazeneuve a dévoilé début 2015 une série de 26 mesures dont l’interdiction d’utiliser au volant « tout système de type écouteurs, oreillette, casque, susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs ». Cette nouvelle mesure sera en place à partir de la date du 30 juin 2015, elle concerne aussi bien les voitures que les motos (tous les 2 roues-motorisés). Les kits bluetooth mains libres qui ne nécessitent pas de dispositif dans l’oreille restent autorisés. Ces derniers diffusent la conversation téléphonique dans les enceintes de la voiture. Les téléphones intégrés aux véhicules ainsi que le mode haut-parleur du téléphone restent aussi autorisés.
Ainsi, un conducteur utilisant un casque pour écouter de la musique ou encore répondant au volant avec des oreillettes est sanctionnable de :
Chefs d’entreprises informez vos salariés, prenez les mesures utiles pour interdire dans vos véhicules les systèmes d’écouteurs.
2023 © Formation Securité Routiere en Entreprise | APS prevention. Tous drois réservés.