“APS APTITUDE-PRO”
En conformité avec la matrice GDE (référentiel mondial de formation du conducteur), avec les principes de prévention et l’éco-conduite.
En une journée, le stagiaire intégrera les notions de conduite défensive dans le cadre d’une démarche de prévention au risque routier.
Le but d’un tel stage est d’améliorer les comportements. Il ne s’agit pas de perfectionner la maîtrise ou l’habileté du conducteur. Mais par la prise de conscience des limites physiologiques et des lois physiques qui s’appliquent à l’automobile de permettre au conducteur de ne pas se retrouver en situation dangereuse.
L’apprentissage et le perfectionnement de la maîtrise du véhicule peut s’avérer contre productif et engendrer un sur-risque. Une bonne connaissance de soit, de son environnement social, professionnel, doit permettre, au conducteur, d’éviter de se mettre en situation dangereuse.
Un référentiel de conduite reprenant les bonnes pratiques d’une conduite en sécurité (conduite dite “défensive”) permettra au conducteur de s’auto-évaluer, mais aussi de permettre à l’entreprise d’optimiser son plan de prévention. Le référentiel intègre les notions indispensables à une conduite économique.
L’auto-évaluation : Elle se fera à plusieurs niveaux. Un niveau technique : écarts entre les pratiques et le référentiel de conduite. Un niveau de conscience de ses tendances personnels et des influences extérieures qui agissent sur l’individu.